sportsregions
Envie de participer ?

AONES AVIRON 27

Les bénéfices pour la santé

Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique chaque jour (1h pour les enfants) et de limiter les temps passés assis.e ou allongé.e. Suivre ces recommandations contribue au bien-être et réduit le risque de maladies. La pratique d'une activité physique régulière telle que l'aviron permet d’améliorer ses conditions mentale et physique ; et notamment l’endurance, la force, la souplesse, l’équilibre. En effet, l'aviron est un sport parmi les plus complets : 

 

L’endurance

Ramer requiert un effort modéré mais long sollicitant les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Pratiquer régulièrement développe la tolérance à l'effort (intensité et durée) traduisant une amélioration de la santé cardiovasculaire. Le coeur étant un muscle, l'augmentation de son rythme lors des efforts va l'aider à se renforcer mais aussi favoriser la circulation du sang (et de l'oxygène qu'il transporte jusqu'aux muscles) dans l'organisme. 

 

La force

Le coup d'aviron mobilise des muscles de l'ensemble du corps (jambes, bras, buste, ...) ; ce qui améliore la tonicité et la force musculaire. En effet, si les bras tiennent et tirent sur les avirons, c'est l'appui sur les jambes qui va donner toute sa puissance au mouvement, le buste en assurant la bonne transmission par un positionnement optimal. Il est ainsi nécessaire de garder le buste bien droit lors des différentes étapes du coup d'aviron ; ce qui implique de contracter les muscles abdominaux et ceux du dos renforçant ainsi le gainage abdominal et la musculature du dos pour stabiliser le buste. Le renforcement musculaire contribue à améliorer la silhouette, la posture ainsi que la pression exercée sur les articulations, et ainsi prévenir les douleurs articulaires et du mal de dos. 

 

La souplesse

Le rameur étant assis sur un siège coulissant, la pression exercée par son poids sur les articulations est réduite, ce qui limite le risque de souffrance articulaire. De plus, l’amplitude des mouvements peut être adaptée à chacun, en fonction de ses aptitudes et problèmes de santé. Les articulations sont donc préservées mais leur sollicitation régulière permet de les assouplir. 

 

L'équilibre et la coordination

Ramer implique des efforts de coordination entre les bras, les jambes mais aussi le buste. C'est la maîtrise de cette coordination qui rend le coup d'aviron efficace. La réalisation de certaines manoeuvres pour diriger le bateau va aussi stimuler la coordination droite-gauche. 

Enfin pour assurer la stabilité du bateau, un bon équilibre est nécessaire. Le travail de l'équilibre se fait progressivement par évolution vers des bateaux de moins en moins stables (mais plus performants). Cette amélioration de l'équilibre contribue à réduire le risque de chute. 

 

Les autres bénéfices santé

Le travail musculaire lors d'activités modérées et prolongées utilise sucres et graisses de l’organisme. Dans le cadre d'une alimentation adaptée, l’aviron permet ainsi de stabiliser ou d’améliorer certains troubles métaboliques tels que l'excès de cholestérol, de triglycérides, le diabète (type 2) et contribue à réduire les risques de surpoids. 

Les pressions exercées lors des efforts contribuent à stimuler la croissance osseuse, réduisant ainsi le risque d'ostéoporose. 

L'effort physique et l'exposition à la lumière du jour contribuent à améliorer la qualité du sommeil. 

Evoluer sur l’eau, découvrir la nature, profiter du grand air, se concentrer sur le mouvement, et partager ces moments de convivialités avec d'autres ... représentent autant de sources d’épanouissement, de plaisirs qui aident à décompresser du stress et des contrariétés de la vie. 

 

Les inconvénients santé

L'aviron présente aussi quelques inconvénients mais la plupart peut être évitée par quelques précautions : 

  • Lombalgie : liée à une mauvaise position du rameur sur le bateau. Il est important de rapidement bien se positionner et de garder le buste bien droit lors de l'exécution du mouvement.
  • Tendinite : ne négligez pas l'échauffement, une bonne hydratation et adaptez vos efforts à votre condition physique du moment.
  • Ampoules : c'est le mal du rameur. Une pratique régulière améliore significativement les risques. 
  • Coups de soleil / de chaleur : L'effort réchauffe, le soleil aussi, et l'eau augmente la réverbération des  rayons UV. Protégez-vous avec des vêtements adaptés et/ou de la crème. Et hydratez-vous régulièrement. 

 

Les contre-indications médicales

Avant de débuter toute nouvelle activité physique, sportive ou de loisirs, il est nécessaire de s'assurer auprès d'un médecin de votre état de santé. Un certificat de non-contre-indications à la pratique vous sera d'ailleurs demandé à la première inscription. Votre état de santé sera à réévaluer régulièrement. 

Les contre-indications totales ou partielles à la pratique de l'aviron sont peu nombreuses : certaines pathologies cardiaques, pulmonaires, ostéoarticulaires, troubles de la conscience ou de l'équilibre, atteintes cognitives. 

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin.